Les espaces de coworking à Paris

Les métiers du digital révolutionnent le mode de travail. De plus en plus de professionnels décident de se mettre à leur propre compte. Tout est dématérialisé. Seuls un ordinateur et une connexion internet restent essentiels. De là est née l’idée du coworking : un grand espace de travail partagé au design étudié qui réunit des indépendants au domaine d’expertise varié dans un seul et même endroit.

Qu’est-ce que le coworking ?

Le télétravail ne rime pas forcément avec isolement social. Le coworking permet de mieux organiser son travail en séparant sa vie personnelle de sa vie professionnelle. Son concepteur s’est inspiré des anciens ateliers parisiens où des artistes venaient se retrouver pour collaborer. Présentement, on y trouve des start-ups, des écrivains, des architectes, des infographes, des nomades digitaux, etc. Un environnement de travail collaboratif nouvelle génération qui favorise la créativité, la productivité et le réseautage.

Quels sont les avantages du coworking ?

Afin de séduire les travailleurs autonomes, le coworking mise sur :

Les horaires flexibles

En effet, ces espaces collaboratifs ouvrent 24/7. Ils sont accessibles à tout moment. Les entrepreneurs peuvent s’y rendre pour travailler quelques heures, quelques jours ou quelques semaines.

Le coût de location avantageux

Partager une surface aménagée, équipée de photocopieurs et d’imprimantes avec un accès à internet haut débit, réalise une économie d’argent considérable. Plusieurs forfaits sont proposés. Vous pouvez louer un bureau pour la journée, la semaine ou le mois.

Le cadre de travail agréable

On y trouve souvent une ambiance de travail conviviale. La décoration est moderne et soignée ; les bureaux et les fauteuils confortables et design ; le café, le thé et les viennoiseries en libre-service…

Où trouver un coworking à Paris ?

Les espaces communautaires de travail pullulent en Île-de-France. Nous avons concocté une liste pour vous aider à trouver votre lieu de travail préféré :

50 PARTNERS

Le loft 50 Partners au 1er arrondissement de Paris est le lieu de prédilection des start-ups. Les projets sont financés et pilotés par des entreprises telles que BlablaCar, PriceMinister…

La Permanence

Que vous soyez étudiant, avocat, chercheur, ou que vous ayez juste besoin d’un moment de détente au calme, orientez-vous vers La Permanence. L’heure est à un euro seulement ! Ça se passe au 5e arrondissement de Paris.

WeWork

Le géant américain du coworking Wework dispose de onze établissements répartis dans la région parisienne. Vous pouvez louer à court terme un espace de travail partagé, des bureaux privés, ou même des bureaux personnalisés.